Principe
La radiographie est une méthode de contrôle non destructif qui consiste à obtenir une image de la densité de matière d’un objet traversé par un rayonnement électromagnétique X ou gamma. L’image est obtenue grâce à un détecteur qui est soit :
- un film argentique,
- un écran photostimulable à mémoire réutilisable,
- un ensemble de détecteurs numériques.
Le principe de la méthode est basé sur l’absorption différentielle du milieu en fonction du numéro atomique des atomes le composant et de la masse volumique. Tout manque de matière induira une plus faible absorption et donc, localement, une plus forte densité optique sur le film ou un niveau de gris plus élevé dans le cas des images numériques.
En radiologie industrielle, les rayons X sont produits par un tube à rayons X (le plus souvent) ou par un accélérateur de particules pour les applications à haute énergie. Les sources de rayonnement gamma utilisées industriellement sont l’iridium 192, le cobalt 60 et le sélénium 75.
La radiographie est une technique qui permet de visualiser les manques de matière du volume de l’objet contrôlé, sur une image à deux dimensions. Il existe une technique d’examen basée également sur l’absorption des rayonnements électromagnétiques qui permet d’obtenir les densités de matière par éléments de volume : la tomographie.
En raison du caractère ionisant des rayons X ou Gamma, des consignes strictes de radioprotection doivent être appliquées.
Intérêt de la méthode
L’intérêt majeur de la radiographie réside dans l’obtention d’une image bien définie de l’uniformité de matière d’une pièce. La détection des indications contrastées est facile et une distinction des différents types d’indications est possible. Par rapport aux méthodes ultrasonores, elle est relativement tolérante aux états de surface et à la structure interne du matériau. Elle est applicable à tous les types de matériaux (aluminium, acier, alliages cuivreux, titane, composites, …). Les limites de la méthode sont liées aux coûts des installations et des consommables ainsi qu’aux dangers des rayonnements ionisants imposant une réglementation et des consignes strictes.